Balade à Flines-Lès-Mortagne, le circuit des Poteries
Description
Balade à Flines-Lès-Mortagne, le circuit des Poteries
Cette boucle familiale de 5km, qui se parcours en 1h40, vous emmène à travers le calme et verdoyant village de Flines-Lès-Mortagne, ses rues, sa campagne et son bois. Vous découvrirez quelques jolies points d’intérêt, l’écluse du hameau de Rodignies, l’Eglise, le fort de Flines et la faune et flore du bois des poteries.
Le circuit des poteries rappelle le passé du village. Le sol du bois des poteries est argileux, et fourni une argile réputée de très bonne qualité qui était utilisé dans de nombreux ateliers de potiers. Les habitations anciennes ont donc été construites avec des briques et des tuiles fabriquées à partir de l’argile extraite de cet endroit.
Le nom « Fline » est un nom d’origine germanique qui signifie fleuve. Le village est en effet est située sur la rive droit de l’Escaut. Le territoire gorgé d’eaux offre au milieu des prairies et des champs, des zones dites humides appréciées par les oiseaux migrateurs. La flore de ces zones constitue une biodiversité à observer. Par temps pluvieux, le port de chaussures adaptées est conseillé, notamment dans le bois et la campagne.
Le parcours débute devant la mairie de Flines-Lès-Mortagne ou vous pourrez vous garer. Vous pouvez aussi utiliser les transports en commun en prenant l’arrêt « Flines place »
Balade à Flines-Lès-Mortagne, le parcours
Le sentier est balisé par un marquage jaune apposé sur des flèches en bois. Il est numéroté 17 – circuit des poteries.
Le balisage facilite grandement l’avancée. Vous pouvez toutefois retrouvez la feuille de route disponible sur le site du Parc Naturel Régional de la Scarpe-Escaut
Balade à Flines-Lès-Mortagne, les points d’intérêts
L’église de Flines-Lès-Mortagne
Elle date du 11ème siècle et a connue une histoire mouvementée jusqu’à maintenant. A l’extérieur, vous pourrez observer la flèche qui à la particularité rare en Europe de combiné style Gothique à la base et Roman en hauteur. Les murs intérieurs sont décorés. On y trouve plusieurs statues antiques et des pierres tombales anciennes.
Le Fort de Mortagne
Cette propriété privée est le vestige d’une série de places fortes frontalières formant la position de
Mortagne. Le propriétaire à entreprise un énorme travail de restauration soutenu par quelques bénévoles que vous pouvez retrouver sur cette page dédiée
Le bois des poteries
Les peupliers plantés en ligne droite pour être exploités (populiculture), contraste avec la pousse naturelle des saules, aulnes, chênes et noisetiers.
Balade à Flines-Lès-Mortagne : infos pratiques
– Balisage jaune n°17
– Des paysages de bois, zones humiques, faune, flore, patrimoine local
– une boucle de 5km
– 1h40
– Facile
– Terrain plat
Balade à Flines-lès-Mortagne, une pause Gourmande au restaurant le Point Gourmand
Pour terminer cette balade ou commencer le ventre plein, vous apprécierez de faire une halte au restaurant : « le point Gourmand ». Rendez-vous au 3 A place Jean-Marie Decobecq, à Flines-lès-Mortagne.
Le restaurant se situe dans une longère en briques, surmontée de tuiles en argile, typiques des habitations traditionnelles de Flines-Lès-Mortagne. Quelques marches en pierres bleues vous amènent jusqu’à la l’entrée. La construction est chargée d’histoire puisqu’elle abritait, autrefois, la mairie du village.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez choisir de vous installer dans la salle ou préférez la terrasse fleurie pour profiter du soleil.
La décoration annonce d’emblée l’esprit de la maison. Des murs bleus électrique viennent rehausser un sol, plus ancien, en damier noir et blanc pour une ambiance unique. Cette originalité se retrouve dans la cuisine du restaurant à base de produits du terroir local, que viennent sublimer des accords créatifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour seulement 30€, vous pourrez profiter d’un menu complet entrée, plat, dessert. Voici un exemple proposé par le restaurant où on retrouve les saveurs subtiles qui font la cuisine du’Point Gourmand » : pour commencer, des Scampis coco-curry-ananas ou des carottes grillées, burratina et pois chiche au miel en entrée. Ensuite un plat comme un tajine de poulet, fruits secs et épices douces, ou le boulet farci au gouda, sirop de liège, pour finir en dessert par la verrine « pistache-griottes » ou l’irish coffee.
Les propriétaires Mélanie et Rémi savent chouchouter leurs clients. Aussi, si vous vous y rendez en période de fête, vous recevrez certainement un petit cadeau : rose pour les dames à la saint-Valentin, savons pour les mamans à la fête des mères. Et comme, ils mettent un point d’honneur à faire vivre les producteurs locaux, les roses viennent de voisins producteurs et les savons d’un artisan situé à proximité.
Le restaurant est ouvert tous les jours matin et soir, sauf le mercredi. Vous pouvez réserver au 03 27 42 25 93
Balade à Flines-lès-Mortagne, quelques gestes pour préserver la nature
– Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers.
– Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus.
– Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit.
– Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description.
– Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels – Hôtel du Département – 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89)
pdipr@cg59.fr
Vous souhaitez découvrir d’autres balades pour mieux appréhender le patrimoine local